Recherches

Afin de pouvoir publier nos travaux, le Laboratoire CHIBEC utilise plusieurs méthodes sur le terrain:

Fouilles Programmées

À côté de l'archéologie préventive existent d'autres recherches qui permettent d’obtenir des résultats majeurs, tant sur le plan scientifique que sur celui de la valorisation du patrimoine. L’archéologie préventive, dépendante des projets et des impératifs de l’aménagement du territoire, fournit de grandes quantités d’informations. Les fouilles programmées engagent quant à elles des problématiques qui permettent de mieux les assimiler.


Elles concernent le plus souvent des sites qui appartiennent aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes, conseils généraux) et font l'objet de chantiers durant les mois d'été, menés sur plusieurs années. Véritables chantiers-écoles, ces fouilles sont l'occasion de rassembler des équipes plurielles, composées d'universitaires et de chercheurs mais aussi de bénévoles et d'étudiants venant parfois de l'étranger. Elles sont essentiellement soutenues par la DRAC et par les collectivités qui les accueillent.

Fouilles préventives.

En cours de demande d'autorisation.

Comme l'environnement et les ressources naturelles, le patrimoine archéologique est un bien précieux, public et non renouvelable. Alors que les projets de construction et d'aménagement impactent le sous-sol, il est important d'étudier les vestiges découverts avant leur destruction afin de permettre une continuité entre passé, présent et avenir, et de concilier impératifs de préservation et enjeux économiques.

Composition d'un corpus documentaire.

En cours depuis janvier 2020.

La recherche s'appuie sur le dépouillement systématique des sources afin d’approfondir les fonds déjà étudiés et de repérer des fonds méconnus et l'interprétation de sources conservées dans les établissements patrimoniaux (services d'archives, bibliothèques, musées...) et autres organismes publics et privés, ainsi que sur la constitution de bibliographies spécialisées. Le recensement systématique de ces fonds, accompagné d'une aide méthodologique pour mieux en appréhender l'accès et le contenu, contribue à développer la connaissance et à susciter l'intérêt pour des sujets parfois méconnus.

Logo

Copyright © 2020. Tous droits réservés.